______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

dimanche 10 avril 2016

10 avril 2016, J+4 élevage de reine, mise en pratique : pose des bigoudis


A J+4, j'ai procédé à la pose des cages à reine, communément appelées bigoudis, sur 7 CR (cellules royales) operculées.
Les bigoudis sont posés dès l'operculation des CR, en principe 4 jours après le greffage des larves dans les cupules (J+4). Cette cage a pour but de protéger la CR des constructions de cire que commencent à tirer les ouvrières. Ce qui compliquerait la récupération et l'utilisation des CR pour un greffage dans un nucleus.
D'ailleurs, les deux CR, en haut à gauche, ont commencé à être enrobées de ces constructions. Délicatement, j'en ai essayé de retirer cet excès de cire mais j'ai eu un peu peur d'endommager la CR.

Il y a 5 Cellules bâties mais non operculées sur lesquelles j'interviendrai demain.

En tout c'est donc 12 CR à ce jour réussies sur un greffage de 24 larves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !