______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

lundi 18 avril 2016

16 & 18 avril 2016, prélèvement des CR et greffage en nuclei - Installation au rucher de fécondation

 Rucher de fécondation, Les Campanettes

Samedi (J+10), j'ai effectué le prélèvement des CR. J'ai retiré les bigoudis et placé chacune d'entre elles dans un tube protecteur qui évite que les abeilles ne les attaquent lors de l'introduction.
Au préalable, j'avais placé 9 haussettes 5 cadres (nucléi) en éventail derrière le starter (transformé en ruchette éleveuse).
Les CR dans leur tube protecteur sont fixées dans la cire d'un cadre gaufré, celui du centre.
Une fois cette opération effectuée, je secoue les cadres de l'éleveuse afin de faire tomber toutes les abeilles que je vaporise d'eau pour les empêcher de voler. Je prélève 4 verres d'abeilles que je mets dans chaque nuclei. Afin de disposer de suffisamment d'abeilles, j'avais, une semaine avant, introduit deux cadres de couvain frais et operculé.
Mes 9 nucléi composés, sont ensuite placés dans le chalet durant 36 heures et nourri au sirop 50/50.

L'introduction régulière de couvain frais a eu pour conséquence non seulement de renforcer considérablement en abeilles la ruchette éleveuse mais j'ai aussi constaté qu'elles avaient élevées leurs propres CR de sauveté sur deux cadres. Du coup, j'ai replacé les cadres dans la ruchette éleveuse avec les CR de sauveté. Je l'ai laissé jusqu'à la nuit afin qu'elle récupère toutes les butineuses, puis placé au chalet avec les nucléi, 36h. Cela m'a donc permis de constituer, à partir de mon starter initial, un essaim artificiel.

Aujourd'hui, lundi (J+12), je suis allé installer mes nucléi de fécondation sur mon nouvel emplacement. Un bel endroit, bien abrité, ombragé, à flanc de colline. Le quartier s'appelle les Campanettes.
Mes nucléi constitués de peu d'abeilles sont faibles et risqueraient de se faire piller s'ils étaient proches de ruches plus fortes. D'où ce lieu à l'écart et spécifiquement consacré à ce type d'élevage.
En principe les reines devraient commencer à émerger à partir de demain, J+13, (on parle d'émergence à ce stade et non de naissance qui a eu lieu 13 jours auparavant).
A partir de lundi prochain, 25 avril (J+19), les vols de fécondation devraient commencer.

Demain, j'irai nourrir avec du 50/50 mais je ne vérifierai pas les émergences. Je n'ouvrirai les nucléi qu'à partir de mercredi prochain, 27 avril (J+21), date à laquelle, les reines présentes et fécondées devraient commencer la ponte.

Ce ne sera qu'à ce moment et en présence de ponte que je pourrai évaluer le taux de réussite de ce premier élevage de reine. Et je relancerai un second élevage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !