______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

jeudi 23 avril 2015

17 avril 2015, les abeilles sont enfin là !



Voilà, par une belle journée, avec Michel, mon ami apiculteur, nous avons réceptionné les essaims (qui remplacent ceux arrivés morts la semaine dernière. La Sté Apimiel a été très réactive). Dès midi nous avons commencé le travail d'enruchage qui nous a pris plus de 3 bonnes heures. 
Il y a eu encore quelques petits soucis avec 5 essaims, mais l'essentiel est là, super !!!
(Apimiel m'a contacté, avant que je le fasse, afin de savoir comment s'était passé le transport. Ils vont m'expédier à nouveau les essaims morts.)


Les abeilles sont restées enfermées, au calme dans leur nouvelle ruche, durant deux jours afin qu'elles puissent en prendre possession, commencer à tirer les cires (construire les rayons) et libérer la reine.
Ne pouvant sortir, les abeilles sont nourries avec du sirop "50/50". J'ai préparé ce sirop avec 1 kg de sucre + 1 litre d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre qui facilite la digestion de ce breuvage. 
Chaque colonie a reçu deux litres.
Je donnerai ce sirop jusqu'à ce que les colonies soient suffisamment développées.

Pour permettre à la colonie de pouvoir respirer, les plateaux de fond grillagés sont ouverts. J'ai fait en sorte que l'aération puisse se faire par le devant. J'ouvrirai pleinement les plateaux quand les chaleurs arriveront.

L'enruchage a donc eu lieu vendredi et c'est dimanche soir, à la tombée de la nuit, que j'ai ouvert les ruches. Quand je dis que j'ai ouvert les ruches je veux dire que j'ai retiré les portes d'entrées pour permettre aux abeilles de sortir. 

Sur la vidéo réalisée, on peut voir que toutes les abeilles n'ont pas été mises dans les ruches, le premier jour. Certaines se sont échappées. Elles ne sont pas allées loin. Tôt, le lendemain matin, quand je suis allé voir le rucher, je me suis aperçu que sous presque toutes les ruches de petits paquets d'abeilles s'étaient formés entre le grillage du plateau de sol et la plaque qui ferme celui-ci. Elles sont restées ainsi proches des ruches. Lundi soir, elles étaient toutes rentrées dans les ruches. 












1 commentaire:

Merci de laisser votre avis et commentaires !