______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

jeudi 3 décembre 2015

1 décembre 2015, retrait des lanières Apivar® et nourrissement au candi.



Après 12 semaines (temps maxi recommandé), j'ai retiré les lanières d'Apivar®. Ces lanières sont imprégnées d'un produit acaricide contre le Varroa, parasite & principal ennemi des abeilles, qu'elles diffusent et dont les abeilles s'imprègnent lorsqu'elles passent dessus. Une période de 12 semaines est recommandée afin d'obtenir une efficacité optimale.

J'ai compté les varroas sur les plateaux (je ferai une petite vidéo prochainement sur le comptage des varroas) et j'ai pu observer moins d'un varroa par jour sur la plupart des plateaux. Seules quelques ruches avaient encore un seuil d'infestation de l'ordre de 3 à 5 varroas/jour.
Je les recontrôlerai d'ici une semaine et si le seuil d'infestation reste identique, j'envisagerai un traitement, pour ces colonies, à l'acide oxalique par dégouttement courant la première quinzaine de janvier.

Après le retrait des lanières, j'ai placé un pain de candi sur chaque ruche. Certaines, a priori, n'en avaient pas vraiment besoin, mais je préfère prévenir que guérir, surtout après l'automne printanier que nous venons de vivre. Les colonies sont encore, pour certaines, (trop) importantes et je crains un épuisement rapide des réserves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !