______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

samedi 24 septembre 2016

24 septembre 2016, sauvetage inespéré d'une colonie pillée.

Suite à l'épisode de sécheresse que nous avons eu cet été, et qui d'ailleurs perdure encore malgré les dernières pluies, une de mes colonies avait considérablement diminué sa population. J'ai fait le choix de ne pas la réunir avec une autre colonie mais de la placer dans une ruchette tout en la laissant au rucher principal qui regroupe une trentaine de colonies. Première erreur !
Lors du nourrissement qui a suivi, ce qui devait arriver arriva malgré les précautions que j'avais prises de réduire à trois trous l'entrée et de nourrir systématiquement à la nuit tombée. Au matin, ma ruchette était en train de copieusement se faire piller. Deuxième erreur !
Dans une telle situation et face à autant de pilleuses, en principe, la reine et sa colonie succombent. Je me suis dit, perdue pour perdue autant tenter l'impossible. Après une brève hésitation, j'ai obturé l'entrée, empêchant les pilleuses d'y accéder mais également les empêchant d'en sortir.
J'ai pris ma ruchette et l'ai placée dans l'obscurité et au calme durant 48h tout en y rajoutant du sirop.
Deux jours plus tard, à la nuit tombée, je suis allé installer ma ruchette dans un rucher bien plus petit.
Quelques jours après, je suis allé voir le résultat. Non seulement la reine avait survécu mais en plus la population avait très nettement augmentée, renforcée par les pilleuses. A ce jour, RAS, la reine a repris sa ponte et la colonie est très active.
Avant cette tentative désespérée, je n'imaginais pas pouvoir sauver ainsi une colonie du pillage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !