______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

lundi 13 mars 2017

12 mars 2017, Visite de printemps, bilan hivernal et perspectives


Pruneliers, amendiers, saules, buis, romarins sont en fleurs. Les buissons, comme les aubépines, ne vont pas tarder. La fausse roquette termine sa floraison. La nature est en train d'exploser.

Aux ruchers, j'ai fini les visites de printemps. Les pertes sont plus importantes que celles que j'avais prévues. J'ai perdu 5 colonies. Pas de maladies observées, mais des pertes dues à la mort de reines (trois ruches bourdonneuses) et à l'effondrement subit que je ne m'explique pas d'une colonie (l'une de mes plus fortes). La 5ième perte est une colonie trop faible que j'avais hésité à réunir.
L'expérience de la saison dernière durant laquelle j'ai voulu à tout prix produire du miel, en vain, et ces 5 pertes m'amènent à revoir ma conduite des ruchers. Je vais consacrer l'activité de mes colonies à faire des essaims artificiels et non à produire du miel. Il me faut augmenter mon cheptel. Cela se fera donc au détriment d'une production de miel.
Pour y arriver, je vais utiliser les techniques classiques de dédoublement. Prélèvement par colonies de trois ou quatre cadres mis en ruchette.
Je vais aussi essayer la méthode que propose Jean Riondet [http://apiculture.beehoo.com/mars-les-colonies-explosent.htmlsur son blog qui consiste à produire des essaims artificiels à partir de colonies conduites en ruchette.
J'ai déjà commencé à partir des colonies dont les reines sont issues de mes greffages de l'an dernier. Pour l'instant elles sont encore en ruchette 5c. Dès que possible je les place en 6c. Elles sont nourries au sirop à 20% afin de stimuler la ponte des reines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !