______________________

_________________________________________________________________________________
Pour accéder à mon site web : CLIQUEZ ICI
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube : CLIQUEZ ICI
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

mardi 22 août 2017

19 août 2017, portes ouvertes organisées avec Un toit pour les abeilles


Depuis le printemps j'ai rejoint Un toit pour les abeilles qui propose aux particuliers et aux entreprises le parrainage de ruches. J'ai ainsi dix ruches parrainées.
Ce samedi matin, j'ai accueilli quelques-unes et quelques-uns de mes marraines et parrains dans le cadre de portes ouvertes. La rencontre a duré toute la matinée pour s'achever en début d'après-midi.


A l'ombre du grand saule, nous avons pris le temps d'aborder la vie d'une colonie d'abeilles dans sa ruche et son accompagnement par l'apiculteur.
Comment est constitué l'intérieur d'une ruche. Comment s'organise la colonie et comment elle évolue au fil des saisons, quel rôle joue chacune des catégories d'ouvrières. Quelle est la place de la reine et des mâles, les faux-bourdons. Quels sont les produits de la ruche et comment la colonie les élabore et les utilise. J'ai présenté quel est mon rôle d'apiculteur dans l'accompagnement des colonies.
Nous avons également abordé la récolte et l'extraction du miel par la visite en petits groupes de la miellerie.
Puis, équipés de protections apicoles,  nous nous sommes rendus au rucher afin d'observer les abeilles dans leur espace de vie. Nous avons ouvert une ruche dans laquelle nous avons pu découvrir une colonie bien populeuse en pleine activité. Nous avons également pris le temps d'ouvrir une hausse afin de découvrir les cadres remplis de miel et en grande partie operculés, signe d'une récolte proche.

Ce fut une bien belle et agréable journée, riche en discussions et partage.
Avec l'ensemble des photos prises, j'ai constitué un album sous la forme d'une vidéo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et commentaires !